Journal de voyage n° 1 : Guadeloupe

septembre 18, 2018Félicien

Coucou tout le monde, ici Félicien !

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous un souvenir que j’ai eu avec Sabine, son frère et sa famille. En effet j’ai eu la chance d’être accueilli pendant un mois en Guadeloupe et je voulais faire un petit retour sur cette expérience qui est pour moi inoubliable tant le voyage a été enrichissant.

Nous sommes donc partis de Paris avec la compagnie Air Caraïbes en direction de Pointe-à-Pitre fin Juin 2017.

N’ayant jamais réellement quitté la métropole auparavant, je me suis retrouvé dans un climat qui m’était totalement inconnu ! Mais quelle surprise, la première chose qui m’a vraiment étonné une fois sorti de l’avion a été l’odeur dans l’air, ça sentait bon comme une odeur de « tropique » ! Aussitôt arrivé, le grand-père de Sabine est venu nous chercher à l’aéroport et m’a « ordonné » de monter à l’avant de la voiture afin de me faire découvrir les paysages en chemin !

J’ai eu, comme dit plus haut, la chance d’aller en Guadeloupe dans une approche vraiment « locale » et non touristique. Nous avons séjourné chez la famille de Sabine aussi bien en Grande Terre qu’en Basse Terre mais également participé aux activités familiale tel que: barbecues, journées plage et détente à la maison.

Nous avons fait une escapade sur l’Îlet Gosier, un petit ilot avec une réserve de plantes aquatiques. Une navette fait plusieurs trajets dans la journée et nous permet d’accéder à L’Îlet en moins de 5 min. Une fois sur place nous avons pu louer des équipements de snorkelling et partir pour notre première ballade en mer en autonomie ! 

Pour le déjeuner nous avions amené notre repas (sandwich et jus locaux) mais l’odeur des accras du restaurant Le Robinson (seul restaurant présent sur l’îlet) nous a attiré ! 

Nous avons aussi profité de notre séjour pour faire une excursion sur les Îles des Saintes (Terre-de-haut) dans un ferry super rapide! Une fois arrivé nous avons grimpé jusqu’au Fort Napoléon, un musée retraçant la bataille des Saintes. (Très abordable pour les étudiants d’ailleurs) En chemin Sabine m’a fait découvrir le fameux Tourment d’amour !

Le tourment d’amour traditionnel est fait d’une pâte brisée, garnie de confiture de noix de coco et recouverte d’une génoise. Selon la tradition orale, les tourments d’amour étaient préparés par les femmes des marins saintois pour réconforter leurs maris à leur retour de mer, après une rude journée. – Wikipédia

Le Fort Napoléon est aussi un point de vue imprenable sur toutes les îles composant la micro archipel des Saintes.  Après cette ascension, nous sommes allés faire trempette dans une des plus belles baies du monde avec un sable si fin que cela donnait une sensation de marcher sur du velours (et je ne caricature même pas …)

Les saintes

Nous avons également repéré dans notre guide un bateau à fond de verre – Le Nautilus – qui se trouve à Bouillante sur la plage de Malendure. Le bateau nous à amener à la réserve Cousteau, nous avons pu y admirer un magnifique paysage aquatique avec quelques tortues et autres créatures marine !

Je pourrais rentrer dans les détails mais il y a tellement de choses et un seul article ne suffirait pas, entre les bokits (spécialité guadeloupéenne), les sorbets coco, les bains soufré, etc.. 

Bokit_Guadeloupe

Le séjour a été un moyen pour nous d’oublier Paris et sa pollution mais aussi d’être avec des gens qui nous sont proches et ce qui nous reste de ce séjour ce sont surtout des souvenirs pleins la tête et … quelques bouteilles de rhums évidemment !

 

– Félicien

 

Comments (2)

  • hajalalayina

    novembre 30, 2018 at 4:18

    J’ai encore voyagé avec vous le temps d’un article 🙂 Merci pour ça !!
    Hâte de découvrir vos prochaines adresses 🙂 Parisiennes notamment 😀

    1. Félicien

      novembre 30, 2018 at 5:35

      Salut !

      Merci à toi, la suite arrive prochainement 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain post

Guadeloupe : nos bons plans

octobre 27, 2018